Canada's Royal Winnipeg Ballet

NEWSLETTERS   Customer Service  Facebook Twitter  Instagram

LANGUAGES: FR | EN

  • Ballet Academic Program
  • Ballet Academic Program
PROGRAMME DE FORMATION EN BALLET

DIVISION DU PROFESSIONNELLE 
PAGE D'ACCUEIL

PROGRAMMES
PROGRAMME DE FORMATION EN BALLET
PROGRAMME DES ASPIRANTS
PROGRAMME DE FORMATION DES PROFESSEURS

PROGRAMME D’ÉTÉ
ATELIER D’ÉTÉ DES PROFESSEURS

ÉVÉNEMENTS
FIRST STEPS: CHOREOGRAPHIC COMPETITION
CONCERT HOUR BALLET
SCHOLARSHIP PRESENTATION EVENING

CORPS PROFESSORAL
RÉSIDENCES ET INSTALLATIONS
DIPLÔMÉS
HISTORIQUE

TOURNEE INTERNATIONALE D'AUDITIONS

Communiquez avec le bureau de l’école du RWB pour obtenir d’autres informations.


T 204.957.3467
F 204.943.1994
E school@rwb.org

 

Le programme de formation en ballet est un programme intensif à temps plein qui comporte sept niveaux. Il est conçu pour les élèves qui aspirent à mener une carrière de danseur ou de danseuse de ballet. La session de formation régulière se déroule de septembre à juin, selon le calendrier scolaire habituel. Les élèves peuvent être admis dès l’âge de 11 ans ou dès la 6année et peuvent terminer le 7e niveau en obtenant un diplôme de fin d’études en 12e année.

 

« Depuis les débuts de l’école, le RWB n’a pas eu à chercher plus loin que parmi les élèves de la division professionnelle pour trouver tout le talent qu’il lui fallait. Grâce à la synergie unique qui existe entre la compagnie et l’école du RWB, l’organisation continue de progresser et d’assurer sa réussite future. »  André Lewis
directeur artistique du RWB
diplômé du programme de formation en ballet, 1979 

Les élèves du programme de formation en ballet suivent des cours intensifs en ballet et en technique sur pointes. Dans les niveaux plus avancés, ils travaillent le pas de deux et les variations. En plus d’une formation classique, les élèves reçoivent une formation complète en danse de caractère et en danse moderne. Le programme de formation comporte aussi des cours de danse ancienne, de conditionnement physique, de musique, de danse de répertoire, de danse espagnole, d’improvisation, de chorégraphie, d’art visuel, d’histoire de la danse, d’expression corporelle, de nutrition et d’amélioration de la performance. Les élèves masculins font aussi de l’entraînement pour augmenter leur force musculaire.

 

Les spectacles font partie intégrante de la formation des élèves à l’école du RWB et des occasions de monter sur scène sont offertes tout au long de l’année dans des salles de la ville telles que la salle du centenaire et le Shaw Arts Centre. Les élèves plus avancés partiront quant à eux en tournée avec la troupe de l’école, le Concert Hour Ballet. First Steps, le concours chorégraphique dirigé par les élèves, est l’un des faits saillants de l’année scolaire.

 

 

FORMATION SCOLAIRE

 

La formation scolaire est essentielle au développement des jeunes. Pour cette raison, la division professionnelle de l’école du Royal Winnipeg Ballet a établi des partenariats spéciaux avec deux écoles pour faire en sorte que les élèves soient mis au défi et stimulés en dehors des murs de ses  studios et pour lui permettre d’offrir le meilleur soutien global à ses élèves.

 

Le programme intégré de danse et de formation scolaire de l’école du RWB permet aux élèves de poursuivre à temps plein leur formation professionnelle en ballet tout en répondant à toutes les conditions d’admission universitaire. L’école Nordale de la Division scolaire Louis-Riel de Winnipeg et le Collegiate de l’Université de Winnipeg sont nos écoles partenaires pour les élèves de la 6e à la 8e année et de la 9e à la 12e année, respectivement. Le personnel enseignant de ces deux établissements est attentionné et prévenant; il aide les élèves à faire de leur mieux en classe et à trouver le juste équilibre entre la danse et les études.

 

Des programmes complémentaires, par exemple en histoire de la danse, en nutrition, en relations entre pairs et en amélioration de la performance, sont offerts par l’école du RWB pour compléter et enrichir la formation scolaire et en danse des élèves.

 

L’école du RWB apprécie le soutien offert par le gouvernement provincial du Manitoba aux élèves de la division professionnelle sous forme de contributions financières versées par le ministère de l’Éducation pour les frais d’études de tous les élèves inscrits à l’école du RWB, peu importe le pays d’origine.

 

© CANADA'S ROYAL WINNIPEG BALLET | 380 GRAHAM AVENUE | WINNIPEG, MANITOBA, CANADA | R3C 4K2
COMPANY 204.956.0183 | SCHOOL 204.957.3467 | NEWSLETTERS

Canada's Royal Winnipeg Ballet

NEWSLETTERS   Customer Service  Facebook Twitter  Instagram

LANGUAGES: FR | EN

  • Ballet Academic Program
  • Ballet Academic Program
Ballet Academic Program

The Ballet Academic Program is a full-time, intensive, seven level training program designed for students aspiring to careers as professional ballet dancers. The Regular Session runs from September to June, in conjunction with the academic school year. Students may enter at age 11 or academic grade 6 and complete Level 7 with a Graduation Diploma during their academic grade 12 year.

“From the beginning, the RWB has had to look no further than the talented students of the Professional Division to join our ranks. The synergy between the Company and the School is unique to the RWB and only furthers the organization’s growth and future success.” André Lewis
RWB Artistic Director
PD Grad 1979

 

Ballet Academic Program students do intensive work in ballet and pointe technique and in later levels, pas de deux and variations. In addition to classical training, students receive a comprehensive education in character dance and modern dance. The curriculum is augmented by classes in historical dance, conditioning, music, repertoire, Spanish dance, improvisation, choreography, visual art, dance history, creative movement, nutrition, performance enhancement, and strength-training for male students.

 

Performance opportunities are an integral part of students’ education at the RWB School, and exist throughout the year at home venues such as the Centennial Concert Hall and the Shaw Arts Centre and for senior students, on the road with the School’s touring company, Concert Hour Ballet. First Steps, the RWB School’s student-run choreographic competition, is one of the highlights of the School year.

 

Academics

Academics are a vital part of any young person’s training. With this in mind, Canada’s Royal Winnipeg Ballet School Professional Division has forged unique partnerships with two academic schools, ensuring our students are challenged and stimulated beyond the walls of our studios, thus enabling us to offer the best overall support to our student body.

 

The RWB School’s integrated dance and academic program allows students to pursue professional ballet training fulltime while meeting all academic requirements for university entrance. Nordale School, in Winnipeg’s Louis Riel School Division, and the Collegiate at the University of Winnipeg, are our partner schools for students in grades 6 to 8 and students in grades 9 to 12, respectively. The faculty at both academic schools are dedicated and caring, helping our students achieve their best work in the classroom and maintain a healthy balance between dance and academics.

 

Supplemental programming, such as dance history, nutrition, peer relationships and performance enhancement, are offered by the RWB School to complement and enrich students’ academic and dance training.

 

The RWB School appreciates the Province of Manitoba’s support of our Professional Division students from their financial contribution through the Department of Education towards academic costs for all students attending the RWB School, regardless of country of origin.

 

© CANADA'S ROYAL WINNIPEG BALLET | 380 GRAHAM AVENUE | WINNIPEG, MANITOBA, CANADA | R3C 4K2
COMPANY 204.956.0183 | SCHOOL 204.957.3467 | NEWSLETTERS