Programme des Aspirants

Programme des Aspirants
English Francais
English Francais

Programme des Aspirants

Niveau postsecondaire

Le programme des aspirants est un programme de formation postsecondaire à temps plein de deux ans conçu pour les danseurs de ballet classique de niveau avancé en transition vers la danse professionnelle.

Le directeur du programme des aspirants M. Stéphane Léonard a conçu le programme pour stimuler et former les artistes émergents. Il offre aux danseurs des cours spécialisés en ballet et en technique sur pointes, en variations modernes et classiques, ainsi que la possibilité de travailler auprès de chorégraphes bien établis et de la relève et de créer eux mêmes de nouvelles œuvres. Il travaille aussi individuellement avec les danseurs pour préparer des photos et vidéos d’audition et les aide à faire leurs demandes d’audition et pour d’autres aspects logistiques.

Le programme des aspirants comporte de nombreux avantages, le plus important étant le fait de côtoyer quotidiennement la compagnie du RWB, réputée sur la scène internationale. Les aspirants suivent des cours offerts par la compagnie et obtiennent fréquemment des rôles dans ses productions intégrales de ballet classique, tant à Winnipeg qu’en tournée.

On the Edge, le spectacle annuel du programme des aspirants, met en valeur le talent incroyable des élèves et offre aux publics locaux la possibilité de découvrir les étoiles de demain dans un cadre intime et interactif. Tout au long de l’année, les aspirants participent aussi à une grande variété de productions et de spectacles régionaux avec des organisations comme l’Orchestre symphonique de Winnipeg et le Prairie Theatre Exchange. Ils peuvent aussi acquérir de l’expérience en participant à diverses productions médiatiques, comme des vidéos et des films.

Les anciens du programme inscrits à l’Université de Winnipeg peuvent se faire créditer jusqu’à 18 heures crédits applicables à l’obtention de leur diplôme par la faculté de théâtre et de cinéma pour leurs cours et leur formation en studio.

Stéphane Léonard
M. Léonard a commencé sa formation à Montréal sous la tutelle et le mentorat de Mme N. Izbinsky et a poursuivi ses études à la prestigieuse Académie de ballet Vaganova de Saint-Petersbourg, en Russie. Après l’obtention de son diplôme en 1993, M. Léonard a fait ses débuts sur la scène professionnelle avec le Ballet national du Canada sous la direction de M. Reid Anderson. En 1995, il s’est joint au Rimsky Korsakov Conservatory Ballet and Opera sous la direction de M. Nikita Dolgushin. En 1998, M. Léonard est revenu au Canada pour entrer à la compagnie du RWB avec laquelle il s’est produit durant de nombreuses années. À son départ de la compagnie en 2002, il a assumé le poste de directeur du programme des aspirants de l’école du Royal Winnipeg Ballet du Canada.

Pour de plus amples renseignements :
STÉPHANE LÉONARD
Directeur, programme des aspirants
school@rwb.org

“[Le programme des aspirants de l’école du RWB] est la meilleure préparation qui soit pour devenir danseur professionnel, car il offre la possibilité de mettre en pratique ce que vous apprenez à l’école dans le contexte d’une compagnie. Vous devenez ainsi un artiste que les compagnies souhaiteront embaucher.”

Philippe Alexandre Jacques, Ottawa (Ontario), diplômé du programme des aspirants

  • Chorégraphe, RWB
  • Chorégraphe, Sesqui/Canada 150
RWB School: Find Us on Facebook