Vanessa Leonard

Vanessa Leonard

Vanessa Leonard

Membre du corps professoral, division professionnelle de l’école du RWB

​Née à Edmonton, en Alberta, Vanessa Leonard a commencé sa formation à l’âge de trois ans, aussi bien à l’Edmonton School of Ballet qu’à l’école du Royal Winnipeg Ballet, où elle a étudié sous Galina Yordanova, Julia Arkos et David Adams. Lors de ses études à la division professionnelle de l’école du RWB, Mme Leonard a obtenu le prestigieux Prix Prince Edward.

​En 1996, Mme Leonard s’est jointe à la compagnie du RWB en tant qu’apprentie. Promue au rang de danseuse principale en 2005, elle a quitté la compagnie en 2013. Parmi les points saillants de sa carrière, mentionnons sa prestation sur la scène du Bolshoï à l’occasion du gala des Benois de la Danse de Moscou en 2007, sa prestation comme artiste invitée à l’occasion des huitième et dixième éditions du Miami International Dance Festival en compagnie de Jaime Vargas, et son travail avec Evelyn Hart et Sir Peter Wright sur le rôle de Giselle.

​Mme Leonard a terminé le cours de formation des professeurs de l’école du Royal Winnipeg Ballet en 2013 et, depuis, elle enseigne à l’école d’été de l’Edmonton School of Ballet, à la Rothsay Ballet School et à la division professionnelle de l’école du Royal Winnipeg Ballet.

​Mme Leonard a aussi travaillé comme maîtresse de ballet à la compagnie du Royal Winnipeg Ballet et avec Peter Quanz’ Q Dance, et comme scénographe pour le Ballet Nacional de Cuba, la Louisville Ballet Company et l’Orlando Ballet Company.

En dehors de la danse et de l’enseignement, Mme Leonard consacre ses journées à sa fille de deux ans et s’adonne au kayak, au yoga, aux voyages et à la randonnée pédestre.​