Programme de Formation des Professeurs

Programme de Formation des Professeurs
English Francais
English Francais

Programme de Formation des Professeurs

Niveau postsecondaire

Le Programme de formation de professeurs est un programme de formation postsecondaire à temps plein d’une durée de trois ans qui vise à fournir aux futurs professeurs de danse les connaissances et les compétences nécessaires pour faire carrière en enseignement de la danse, dans les milieux récréatifs et professionnels.

L’Université de Winnipeg reconnaît les cours et attribue un crédit maximal de 18 heures aux étudiantes et étudiants de ce programme en vue de l’obtention d’un B.A. (baccalauréat en beaux-arts), d’un B.Ed. (baccalauréat en éducation) ou d’un diplôme en kinésiologie et en santé appliquée.

Le Programme peut se vanter d’avoir l’impressionnant taux de placement de 100 % des étudiantes et étudiants après l’obtention de leur diplôme. Les aspirants professeurs reçoivent une formation en ballet, pointes, danse de caractère et danse moderne donnée par le corps professoral artistique de l’école du RWB et peuvent recevoir une préparation pour les examens de la méthode Cecchetti. Le Programme offre des cours suivant la méthode Cecchetti, ainsi qu’un programme de formation spécialement conçu et comportant divers cours : mouvement créatif, préballet, pédagogie (ballet, jazz et moderne), pilates, chorégraphie, histoire de la danse et de la musique, ainsi que des cours de nutrition, d’amélioration de la performance et d’anatomie. Les étudiantes et étudiants de ce programme profitent d’autres précieux atouts, y compris les échanges et le partage des locaux avec la réputée Compagnie du Royal Winnipeg Ballet. Les aspirants professeurs peuvent régulièrement observer les cours et les répétitions de la Compagnie et sont souvent appelés à participer à la distribution des rôles parmi les élèves pour les productions intégrales de ballet classique de la Compagnie.

Directrice, programme de formation des professeurs

Johanne Gingras
La directrice Mme Johanne Gingras a joué un rôle important dans l’élaboration du programme de formation des professeurs et en assume la direction depuis 1997. Mme Gingras enseigne à différents niveaux de la division professionnelle de l’école du RWB depuis plus de 25 ans et travaille aussi en étroite collaboration avec les étudiants du programme de formation des professeurs. De plus, elle enseigne le ballet, les techniques sur pointes, la danse de caractère, le répertoire et les chorégraphies et fait répéter les étudiants en vue des spectacles de la division professionnelle. Mme Gingras est diplômée du programme de formation des professeurs de l’École nationale de ballet du Canada. Elle est titulaire d’une licence en enseignement de la Cecchetti Society of Canada et de l’Imperial Society of Teachers of Dancing.

Pour de plus amples renseignements

JOHANNE GINGRAS
Directrice, programme de formation des professeurs
school@rwb.org