Programme des Aspirants

Programme des Aspirants
English Francais
English Francais

Programme des Aspirants

ASPIRANT PROGRAM SUPPORTER
RBC Foundation

Le Programme des aspirants est un programme de formation postsecondaire à temps plein conçu spécialement pour les danseuses et les danseurs de ballet classique de haut calibre qui souhaitent faire la transition vers la danse professionnelle.

Les anciens étudiants du Programme des aspirants inscrits à l’Université de Winnipeg peuvent faire reconnaître le travail fait en studio et dans les cours donnés par le corps professoral de théâtre et de cinéma pour obtenir un crédit maximal de 18 heures en vue de l’obtention de leur diplôme.

Le Programme des aspirants procure de nombreux avantages, le plus important étant le fait de côtoyer quotidiennement les membres de la Compagnie du Royal Winnipeg. Les aspirants suivent régulièrement des cours présentés par la Compagnie et font souvent partie de la distribution des productions intégrales classiques de la Compagnie de ballet, tant à Winnipeg que durant les tournées mondiales. Le Programme comporte aussi des cours de danse spécialement élaborés de ballet et de pointes, de danse moderne et de variations classiques. Les étudiantes et les étudiants ont la chance de travailler avec des chorégraphes chevronnés et de la relève afin de créer leurs propres œuvres. Des cours additionnels peuvent être offerts dans d’autres domaines : art dramatique, danse de caractère et danse moderne avec partenaire. Les aspirants reçoivent aussi du soutien pour la préparation de leurs photos, vidéos et demandes en vue des auditions, ainsi que d’autres appuis logistiques et sont invités à assister à des exposés sur divers sujets, comme la gestion financière, du stress et de l’anxiété, en collaboration avec le Centre de ressources et transition pour danseurs.

Directeur du programme des aspirantsr

Stephane Léonard
M. Léonard a commencé sa formation à Montréal sous la tutelle et le mentorat de Mme N. Izbinsky et a poursuivi ses études à la prestigieuse Académie de ballet Vaganova de Saint-Petersbourg, en Russie. Après l’obtention de son diplôme en 1993, M. Léonard a fait ses débuts sur la scène professionnelle avec le Ballet national du Canada sous la direction de M. Reid Anderson. En 1995, il s’est joint au Rimsky Korsakov Conservatory Ballet and Opera sous la direction de M. Nikita Dolgushin. En 1998, M. Léonard est revenu au Canada pour entrer à la compagnie du RWB avec laquelle il s’est produit durant de nombreuses années. À son départ de la compagnie en 2002, il a assumé le poste de directeur du programme des aspirants de l’école du Royal Winnipeg Ballet du Canada.

Nos aspirants

Prestations sur scène

Au cours des dernières années, les aspirants ont eu l’occasion de monter sur scène avec la Compagnie du RWB pour présenter les ballets Casse-Noisette, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, La Bayadère, Sérénade, Le Magicien d’Oz, ainsi que de nombreuses autres œuvres.

Avec la tournée On the Edge, les aspirants parcourent le Manitoba durant une à deux semaines en mars afin de partager leur amour de la danse avec des spectateurs de tous les âges, dans des écoles, des salles de spectacle et des salles communautaires.

Le spectacle annuel On the Edge du Programme des aspirants est présenté en juin et fait découvrir l’incroyable talent de la cohorte étudiante en donnant la chance à la population locale de voir à l’œuvre les étoiles de demain dans un lieu intime et dans un contexte parfois interactif.

Les aspirants participent aussi à une grande variété de productions locales et présentent des prestations tout au long de l’année en collaboration avec des organisations, comme l’Orchestre symphonique de Winnipeg et le Prairie Theatre Exchange. Les danseuses et les danseurs peuvent aussi acquérir de l’expérience en se produisant dans diverses productions médiatiques, comme des vidéos et des films.

LES HORAIRES

Pour plus d’information

STÉPHANE LÉONARD
Directeur du programme des aspirantsr
school@rwb.org