Programme de Formation des Professeurs

Programme de Formation des Professeurs
English Francais
English Francais

Programme de Formation des Professeurs

Niveau postsecondaire

Le programme de formation des professeurs est un programme postsecondaire intensif à temps plein de trois ans qui permet aux étudiants qui aspirent à devenir professeurs de danse d’acquérir les compétences et les connaissances requises pour faire carrière en enseignement de la danse.

La directrice du programme de formation des professeurs Mme Johanne Gingras a conçu le programme de manière à faciliter la formation des professeurs aussi bien de danse récréative que professionnelle. Les étudiants sont formés par le corps professoral artistique de la division professionnelle de l’école du RWB et peuvent être préparés aux examens selon la méthode Cecchetti. Le programme permet aussi aux étudiants d’acquérir une expérience très précieuse à titre d’observateurs, d’assistants et d’enseignants auprès des quelque 1 500 élèves inscrits à la division récréative de l’école du RWB à Winnipeg et dans les communautés satellites du Manitoba.

Les étudiants du programme se voient offrir de nombreuses autres possibilités intéressantes, notamment celle de partager l’espace de formation avec la compagnie de renommée internationale du RWB. À titre d’observateurs, ils assistent régulièrement aux cours et répétitions et participent fréquemment au choix des élèves qui participeront aux productions intégrales de ballet classique de la compagnie.

Tout au long de l’année, les étudiants du programme de formation des professeurs ont aussi la possibilité de perfectionner leurs compétences en chorégraphie. Le concours chorégraphique annuel First Steps de l’école du RWB leur est ouvert et comporte une multitude d’ateliers pertinents d’éclairage, de costume et de conception sonore, ainsi que de publicité et de promotion, parmi d’autres. Des étudiants auront aussi la chance de participer à la chorégraphie d’une œuvre en vue du Dance Spectrum, le récital de fin d’année de la division récréative de l’école du RWB présenté à la Salle du centenaire.

Le programme de formation des professeurs s’enorgueillit d’un taux d’emploi remarquable de 100 % des diplômés, systématiquement embauchés pour enseigner la danse à l’occasion des concours du programme. Les diplômés du programme de formation des professeurs inscrits à l’Université de Winnipeg peuvent se faire créditer jusqu’à 18 heures crédits applicables à l’obtention de leur diplôme pour leurs cours et leur formation en studio. La faculté d’éducation de l’Université de Winnipeg reconnaît également que ce programme satisfait aux exigences d’une mineure enseignable dans le cadre d’un baccalauréat en éducation.

Johanne Gingras
La directrice Mme Johanne Gingras a joué un rôle important dans l’élaboration du programme de formation des professeurs et en assume la direction depuis 1997. Mme Gingras enseigne à différents niveaux de la division professionnelle de l’école du RWB depuis plus de 25 ans et travaille aussi en étroite collaboration avec les étudiants du programme de formation des professeurs. De plus, elle enseigne le ballet, les techniques sur pointes, la danse de caractère, le répertoire et les chorégraphies et fait répéter les étudiants en vue des spectacles de la division professionnelle. Mme Gingras est diplômée du programme de formation des professeurs de l’École nationale de ballet du Canada. Elle est titulaire d’une licence en enseignement de la Cecchetti Society of Canada et de l’Imperial Society of Teachers of Dancing.

Pour de plus amples renseignements :

JOHANNE GINGRAS
Directrice, programme de formation des professeurs
school@rwb.org

“Lorsque nous avons reçu le curriculum vitae de Seira, nous ne cherchions pas activement un nouveau professeur. Mais nous avons été intrigués par sa candidature et curieux aussi du niveau de formation offert par le programme de formation des professeurs de l’école du Royal Winnipeg Ballet. Nous l’avons donc invitée pour une entrevue et une audition.

Nous n’avions pris à son égard que des dispositions pour l’enseignement de certains cours de ballet à nos jeunes élèves, mais il était clair après quelques minutes que nous avions trouvé là quelqu’un de spécial. Sa maîtrise de chaque cours, sa façon d’aborder les élèves, ainsi que son énergie et son enthousiasme étaient exceptionnels. Dans chacun des cours, elle a su captiver chacun des élèves. Souhaitant en voir plus, nous lui avons demandé si elle pouvait donner un cours de danse moderne pour étudiants plus avancés, ce qui n’était nullement planifié. Avec 20 minutes pour se préparer, elle a donné le cours comme une professionnelle chevronnée sur une musique qui ne lui était pas familière.

Comme il était évident qu’elle serait un atout de taille pour l’école à bien des égards, nous lui avons proposé un poste pour l’année scolaire en cours.

Nous sommes constamment impressionnés par l’efficacité de sa méthode d’enseignement, son dévouement pour l’école, la préparation minutieuse de ses cours et l’intérêt qu’elle suscite chez les élèves. Elle est si bien formée et si bien préparée qu’il est difficile de croire qu’elle n’a obtenu son diplôme que récemment.

Depuis notre arrivée à Mission en 2008, nous nous démenons pour trouver des professeurs du calibre dont nous avons besoin, et il nous faut souvent chercher à l’étranger. Maintenant, nous savons que nous n’avons pas besoin de chercher plus loin que Winnipeg. ”

Carolyne Carney, Fraser Valley (Colombie Britannique)
- Administratrice de la Fraser Valley Academy of Dance School

RWB School: Find Us on Facebook