Le Programme de Formation en Ballet

Le Programme de Formation en Ballet
English Francais
English Francais

Le Programme de Formation en Ballet

Le Programme scolaire en ballet est un programme à temps plein de sept niveaux qui s’adresse aux jeunes artistes rêvant de danser professionnellement.

Les élèves sont admis à ce programme dès l’âge de 10 ans (en 6e année). Selon leur âge et le niveau du programme d’études, les élèves dansent de 14 à 25 heures par semaine, 11 mois par année. Les élèves suivent des cours intensifs de ballet et de pointes, ainsi que des cours de pas de deux et de variations pour les élèves des niveaux supérieurs. En plus de la formation classique, les élèves reçoivent une formation complète en danse moderne et de caractère. Le programme d’études se compose en outre d’une grande variété de cours : danse historique, conditionnement, musique, art dramatique, répertoire, improvisation, chorégraphie, art visuel, histoire de la danse, mouvement créatif, entraînement musculaire et pilates.

Les élèves suivent aussi des cours de nutrition donnés par notre diététiste, ainsi que des cours d’amélioration de la performance donnés par notre consultant en éducation physique. Des cours sur les relations avec les pairs élaborés par nos conseillers en bien-être permettent aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter à la vie en dehors de leur foyer et pour gérer les relations personnelles et professionnelles dans un milieu de formation intensive. Les élèves n’ayant pas l’anglais comme langue maternelle suivent aussi des cours d’anglais langue seconde pour parfaire leur formation.

Depuis 50 ans, l’école du RWB recherche et étudie des moyens pour adapter les meilleurs éléments de la méthode de formation russe pour les danseuses et les danseurs du Canada.

Notre programme d’études permet ainsi de former de jeunes artistes polyvalents possédant une solide technique et ayant la capacité de rivaliser sur la scène internationale. Cette méthode de formation très efficace est fondée sur un engagement à consacrer plusieurs années en vue de se développer et d’évoluer progressivement. Les membres du corps professoral artistique de l’école du RWB, qui possèdent une formation et de l’expérience pour l’enseignement de cette méthode, représentent un atout majeur pour le succès de cette méthode. Les enseignants travaillent de concert afin de transmettre leurs connaissances aux futures générations d’enseignants et de danseurs.

Prestations sur scène

Les possibilités de monter sur scène font partie intégrante de la formation offerte à l’école du RWB. Nos objectifs consistent à offrir aux élèves en danse professionnelle l’occasion de découvrir ce qu’exigent les représentations et les tournées, ainsi qu’à faire connaître le ballet classique et d’autres formes de danse à de nouveaux spectateurs. Chaque année, nous faisons appel à des professeurs et des chorégraphes invités pour travailler avec nos élèves en studio et monter des chorégraphies à présenter sur scène.

BALLET IN THE PARK

Tradition estivale depuis plus de 30 ans, l’événement Ballet in the Park attire quelque 20 000 spectateurs du Manitoba et d’ailleurs au Théâtre Lyric du parc Assiniboine pour assister à un spectacle de répertoire présenté par la Compagnie et l’école du RWB.

CONCERT HOUR BALLET TOUR

Dans le cadre de notre événement Concert Hour Ballet Tour, des danseuses et des danseurs partent une semaine en tournée au mois de novembre pour présenter la puissance du ballet et d’autres formes de danse à de nouveaux spectateurs, dans des écoles et des salles communautaires.

FIRST STEPS

Notre compétition de chorégraphie First Steps, l’un des événements les plus attendus de l’année scolaire, se déroule durant cinq jours en février et rassemble habituellement une douzaine d’élèves chorégraphes. Dès septembre, des élèves chorégraphes dirigent tous les aspects du processus créatif, prenant les décisions concernant la distribution, la conception des costumes et les aspects liés au marketing et à la promotion.

SPOTLIGHT

Notre série de spectacles Spotlight présentée en mai, met en scène le travail des danseuses et des danseurs du Programme. Ces spectacles consistent en des ballets narratifs et des œuvres du répertoire. Par le passé, des extraits d’œuvres, comme Le Corsaire, Coppélia, Don Quichotte et Carmina Burana, ainsi que des premières mondiales de chorégraphes acclamés par la critique, comme Mark Godden, Gabriela Rehak et Jera Wolfe, ont été présentés.

COMPANIE DU RWB

Les élèves ont aussi régulièrement l’occasion de danser avec la Compagnie du RWB dans des productions intégrales de ballet classique, ainsi que durant l’année scolaire, à l’occasion de divers événements, comme la soirée de remise des bourses d’études, la remise des diplômes, Sharing Dance Day et Ballet Ball. En plus des représentations du RWB, de nombreuses occasions de performances sont offertes par d’autres organismes artistiques et culturels de la région, ainsi que durant des galas d’entreprises et d’autres événements spéciaux..

Partenariats scolaires

L’école du RWB a forgé des partenariats privilégiés avec deux écoles privées réputées de la région afin de s’assurer que nos jeunes artistes soient mis au défi et stimulés en dehors de nos studios. Ces partenariats nous permettent d’offrir un soutien optimal à nos élèves et assurent que l’école du RWB continue de se classer parmi les meilleures écoles de ballet au monde. Le fait de permettre à nos élèves de fréquenter quotidiennement d’autres endroits en dehors de nos installations leur permet d’échanger des idées et de nouer des amitiés avec un groupe diversifié de jeunes, ce qui enrichit davantage l’expérience vécue au RWB.

Le reste appartient à l’histoire, comme en témoigne la longue liste d’anciens élèves aujourd’hui actifs dans le secteur de la danse partout dans le monde.

Pour plus d’information

BUREAU DE L’ÉCOLE DU RWB
204-957-3467
school@rwb.org

RWB School: Find Us on Facebook